L’ouvrier agriculteur est le bras droit de l'agriculteur, il intervient sur tous les travaux de l’exploitation agricole. Ses tâches peuvent varier suivant la taille de l’exploitation agricole. Sur une petite exploitation, il est plus proche de l’agriculteur et doit nécessairement nouer une relation avec ce dernier. Il est même possible qu’il le remplace sur des courtes périodes. L’ouvrier agricole se doit alors d’être une personne de confiance, force de d’initiative et d’autonomie. C'est un travail d’orfèvre qui permet d’acquérir les bons gestes, les bonnes habitudes et une bonne gestion des tâches avant de pouvoir s'installer à son compte.
Détails métiers
- Home
- Détails métiers
Découvrez le métier d'agriculteur
En quoi ça consiste ?
Découvrez le métier d'agriculteur
En quoi ça consiste ?
Que fait vraiment un ouvrier agriculteur?
L'ouvrier est présent sur toutes les tâches agricoles. Il conduit des machines agricoles très évoluées. Cela signifie aussi que l’ouvrier se doit de pouvoir assurer la maintenance de ces dernières. Le travail de l’ouvrier agriculteur est amené à varier suivant les saisons. De plus il est dépendant de la météo. L’ouvrier se devra donc d’être polyvalent. Son travail est hétéroclite, l’ouvrier agricole se doit d’avoir des compétences diverses et spécifiques suivant les cultures.
Suivant les exploitations, ses missions sont différentes. Dans une exploitation animale, il gère les repas des animaux, surveille leur état de santé, et entretient les bâtiments… Il peut participer à la traite du lait, au processus de fermentation du fromage. Si l’ouvrier agricole travaille dans une culture maraîchère, il prépare les sols, fait du désherbage, il arrose, s’occupe des semis et les traites, puis il récolte et conditionne les légumes. Il peut être amené à participer à l’accueil du public à la ferme, réaliser les ventes sur les marchés…